Que s’est il passé au SPOL à l’hiver 2019-20?: Bilan du suivi à télécharger gratuitement:
Des partenaires au niveau national et Local
Nos partenaires pour l’hiver 2020-21 sont:
Au niveau national
Au niveau local

Bricomarché Carhaix-Plouger
Mangeoires mode d’emploi
A l’intention de tous ceux qui nourrissent les oiseaux:
Nourrir les oiseaux n’est pas une necessité. Ce sont des animaux sauvages et ils savant tres bien se débrouiller sans l’homme, ils le font même mieux que lorsque l’homme sans mêle. Soyons honnêtes nourrir les oiseaux est un besoin égoïste de l’homme pour pouvoir observer sans efforts nos amis.
Il ne faut surtout pas nourrir les oiseaux tout au long de l’année lorsqu’on le fait car ils ont des besoins différents aux différentes saisons. Seulement l’hiver (décembre à fin février) ou par grand froid. Une fois que l’on commence il ne faut pas s’arrêter en route autrement notre action devient négative. Mieux vaut disposer de petites quantités régulièrement que de grosses quantités d’un coup.
Il est primordial de nettoyer régulièrement les mangeoires pour limiter la propagation des maladies et des virus. Ne pas donner de pain, de lait, d’aliments sucrés ou salés. Les boules de graisse ne sont pas les meilleures aliments disponibles.
Les mangeoires ont été installées à la fin novembre et alimentées très partiellement en attendant les premiers froids. Les sessions ont lieu une fois tous les 10 jours soit 3 sessions par mois:
1 session entre le 1 et le 10
1 session entre le 11 et le 20
1 session entre le 21 et le 30-31
Dores et déjà des Pinsons des arbres, des Verdiers d’Europe, des Mésanges bleues, charbonnières et nonnettes déjà baguées les années passées ont été observées.

Au fil de l’hiver….
Mardi 8 décembre, S1: C’est reparti pour un hiver de SPOL Mangeoire à Pont de Buis. Ce sera le 5eme hiver d’étude.
Pour cette première la météo n’est pas trop avec nous. Après une bonne pluie en début de nuit, les nuages ont laissé la place à un beau ciel étoilée et à nuit bien froide. Les gelées nocturnes ont rigidifié et blanchi les filets. Les quelques averses de la matinée ont certainement freiné l’activité des oiseaux.
Malgré tout le bilan est plus qu’honorable avec une centaine de captures pour 9 espèces: Les Mésanges charbonnières, bleues, nonnettes, le Pinson des arbres, le Rouge gorge, l’Accenteur mouchet, le Merle noir, le Troglodyte et le Roitelet à triple bandeau. L’espèce la plus capturée est la Mésange bleue suivie de la Mésange charbonnière. A elle d’eux ces espèces représentent 81% des captures du jour.
A noter aussi le nombre élevé de contrôle d’oiseaux bagués les années précédentes (37 dont 22 Mésanges bleues).
Jeudi 17 décembre, S2: Pour cette seconde session les conditions météo sont parfaites. Les oiseaux sont également au rendez vous comme en atteste le bilan. Un total de 125 captures a été réalisé pour 11 espèces dont 3 nouvelles pour cet hiver (Mésange à longue queue, Verdier d’Europe, Fauvette à tête noire).
Pas de surprise sur le podium de la matinée: Mésange bleue (52 captures dont 15 baguages), Mésange charbonnière (36/14) et …le Verdier d’Europe (14 baguages) la belle surprise de la matinée. En effet, habituellement les captures de Verdiers se font plutôt à partir de janvier pas avant. A noter la capture de 7 Rouge-gorges.
Les contrôles des années passés sont encore tres nombreux lors de cette session. La Sittelle d’Europe, le Chardonneret et le Bouvreuil présent sur le site ne se sont pas fait capturer.
Prochaine épisode entre le 20 et le 31 décembre pour ce qui sera la dernière session de 2020.
Samedi 26 décembre, S3: Le père Noël est passé, les cadeaux ont été ouverts, les choses sérieuses peuvent reprendre!
Pour cette troisième session, les conditions ne sont pas tres favorables. La première tournée est perturbée par des averses.
Le bilan de la session est bon, 125 captures pour 11 espèces dont 2 nouvelles espèces: la Mésange à longue queue et le Verdier. Pour ce dernier même si les captures sont faibles, elles sont en avance par rapport aux années passées! Les contrôles sont plus nombreux que les baguages!
Cette session fut celle des Rouge gorge avec 7 captures! Les Mésanges bleues et Charbonnière restent les plus capturées.
Jeudi 7 janvier 2021, S4: Bonne année et meilleurs voeux ! Cette nouvelle année commence bien mal question baguage!! Malgré un froid polaire qui laissait espérer une belle session, le bilan est famélique!
Seulement 46 captures pour 5 espèces!!! Les fringilles sont les plus capturés même si la Mésange Bleue reste en sur la plus haute marche du podium. Le froid a eu raison de tout le monde: les perches ont gelé, les filets ont blanchit et se sont raidit…
Prochaine session entre le 10 et le 20 janvier
Dimanche 17 janvier, S5: Après la session catastrophe du 7/01, enfin nous profitons de bonnes conditions météo. Nous accueillons une petite novice en la personne de Lucile.
Le bilan de la session est plutôt bon avec 99 captures pour 11 espèces dont une petite nouvelle. Le ratio Baguage/contrôle est équilibré avec 49 contrôles pour 50 baguages.
Le podium des captures est: Mésange bleues, Mésange charbonnière et Verdier d’Europe ex aequo, et le Pinson des arbres. La moitié des captures concerne les Mésanges bleues. Au rayon surprise, nous avons eu le plaisir de capturer 3 Bouvreuils pivoines, ainsi que 2 Fauvettes à tête noire, et la Sitelle torchepot.






Proche session entre le 20 et le 30 janvier.
Votre commentaire