Rapport fuligule milouin saison 2014-2015: Rapport Milouin 2015
Les derniers jours d’été et l’arrivée de l’automne annoncent le retour des Fuligules milouins au lac des Minimes et dans la région. Habituellement, les milouins sont notés fin septembre début octobre. EN ce début d’automne soyons attentifs, on ne sait jamais.
Les 21 et 25 septembre 2014
Le premier milouin a été signalé par Thierry le 21 septembre 2014 soit près de 3 semaines plutôt qu’en 2013. Le 25 l’oiseau été revu par Eugène. Cet individu n’est pas connu de notre équipe. En effet, il ne porte ni bague acier à la patte ni marque nasale au bec.
Le 10 octobre 2014
Le lac des Minimes est bien désert pour la période de l’année. Seuls 2 milouins sont présents. Deux males en plumages intermédiaires. Aucun des deux oiseaux ne portent de marque nasale.
Le début de saison ressemble fortement à celui des deux dernières années malheureusement.
Mois de novembre 2014
Pas grand chose de nouveau du coté des Fuligules milouins du lac des Minimes. Le groupe ne connait pas d’augmentation de ses effectifs. Ces derniers oscillent entre 3 et 7 avec que des males. Un individu uniquement bagué a été observé le 8 novembre en plus de B9Z. Nous ne notons pas le retour des vieux habitués comme CARRE N, B9B.
Mois de décembre 2014
Mauvaise nouvelle pour le suivi des fuligules à Vincennes. En effet, la subvention allouée depuis 2007 à l’association vient d’etre réduite de 40% par la nouvelle municipalité!!!! Merci à eux!!!!!
Le contingent de milouins du bois de Vincennes connait pas d’évolution par rapport à novembre. Le groupe n’a jamais dépassé la dizaine d’individus.
Groupe de 3 milouins males au lac des Minimes (Thierry JOSSE)
Nous notons quand meme le retour de B9B difficilement identifiable en raison de la perte de sa marque nasale. B9Z et B9= sont également présent. Une femelle a été observée également.
Bague acier de B9B (Thierry JOSSE)
Mois de janvier 2015
Seuls 2 mâles de Fuligules milouins sont observés depuis le début janvier. B9= est encore présent, son compere n’est pas bagué.
B9= au lac des Minimes (Thierry JOSSE)
Mois de février 2015
Rien de nouveau aux Minimes concernant les Milouins. Toujours deux mâles sont présents dont B9=. B9Z a fait une réapparition très furtive. La petite vague de froid a poussé les oiseaux à se rassembler du coté de Créteil. Jusqu’à plus de 150 milouins ont été observés à Créteil.
La saison des milouins touche à sa fin encore une dizaine de jours à surveiller les plans d’eau du bois de Vincennes. Les prochains jours seront importants pour obtenir la date exacte de départ de B9=.
B9= (Thierry JOSSE)
Mois de mars
Comme souvent l’arrivée du mois mars coïncide avec le départ des Fuligules milouins du lac des Minimes. Ces derniers vont peut être rejoindre les contrées orientales de l’Europe. Un seul individu non marqué a été observé début mars.
Triste saison 2014-2015 qui aura été la pire jamais enregistrée depuis le début du suivi. Est ce la disparition de l’espèce sur les plans d’eau du bois de Vincennes?
5 mars 2015
Surprise aux Minimes en ce jeudi. En effet, B9Z est réapparu!!!
Laisser un commentaire