Télécharger le rapport d’activité sur le suivi des fuligules lors de l’hiver 2012-13 : Rapport Milouin2012-13 (PDF)
Rapport milouin 2013-14 (PDF)
Groupe d’oiseaux d’eau à la base de loisirs de Créteil, Val de Marne (Grumpy Nature)
Reprise d’un milouin
Mauvaise nouvelle pour le suivi des fuligules milouins. Le 10 mai 2014 lors d’une session de capture des jeunes de foulque macroule sur le lac des Minimes, le cadavre d’un Fuligule milouin, celui de B9F a été retrouvé à quelques centimètres sous l’eau. L’équipe des experts de Grumpy Nature après un examen approfondit du corps de l’individu en putréfaction très avancée met en avant une mort due à des fils de pêche de type carpiste. Les fils emmêlaient à l’une des pattes et au bec n’a laissé aucune chance à l’oiseau qui est mort noyé.
Depuis le début du suivi par Capture/Marquage/Recapture au cours de l’hiver 2006/07, c’est le 3eme Fuligule milouin mâle qui a été retrouvé mort empêtré dans des fils de pêche. Seul B9F portait une marque nasale.
B9F au lac des Minimes (Thierry JOSSE)
Les fuligules milouins ne sont pas les seuls impactés par les accessoires de pêche perdus sur les berges ou au fond du lac des Minimes. Les rallidés subissent également les conséquences des fils cassés, des leurres et autres cuieilleres perdus.
Foulque macroule adulte piégée par un leurre de type rapala utilisé pour la pêche des carnassiers (Jacky BODIN)
SAISON 2013-14 (septembre à mars) : épisode VIII
Le 22 septembre dernier était le jour officiel du retour de l’automne. Le beau temps ambiant nous aurait presque fait oublié l’approche de la dite mauvaise saison!
Les fuligules milouins sont donc attendus de pied ferme par notre petite équipe des Minimes: Thierry, Jean, Marie-Josée, Liliane, Joh, et tous les autres.
Cette première semaine de l’automne, sans surprise, n’a vu aucun milouin arrivé aux Minimes. C’est généralement dans les tous premiers jours d’octobre que les retours s’effectuent. Cette année encore allons nous revoir nos habitués CARRE N, CARRE C, B9F, B9=…?
Enfin de retour!!
L’attente fut longue,plus que les autres années. Les Fuligules milouins aux Minimes se sont fait attendre cet année!
Semaine du 7 au 13 octobre 2013
Ce samedi 12 octobre sera marqué par l’observation du premier fuligule milouin au lac des Minimes pour la saison 2013-2014. Un vieil habitué a été observé seul. Il s’agit de B9F. Pour la petite anecdote c’est Thierry qui fut le premier à nous le signaler.
Cette date d’arrivée fait partie des plus tardives depuis le début du suivi.
B9F au lac des Minimes © (Thierry JOSSE)
Semaine du 14 au 21 octobre 2013
Sans surprise les milouins se font encore discrets. 2 individus ont été observés dont B9F toujours présent et un mâle portant une simple bague acier. Il pourrait s’agir de CARRE C, bagué la première année du suivi en 2007.
Un nouveau site est suivi cette année le parc de la Haute Ile à Neuilly en Seine Saint Denis.
Semaine du 22 au 27 octobre 2013
Le contingent de milouin aux Minimes est encore très faible. l’effectif est compris entre 1 et 3 individus. B9F est toujours présent. Cette semaine un nouvel individu est de retour il s’agit de B9Z, bagué en 2008. Une femelle est également présente. Sur les 3 oiseaux présents, l’un ne porte qu’une bague métal. Il a certain perdu sa marque nasale.
B9Z, bagué en 2008 au lac des Minimes (Thierry JOSSE©)
Semaine du 28 au 3 novembre
Le groupe de Fuligule milouin augmente un peu plus à chaque visite. Ce 29 octobre, l’effectif est de 7 individus pour 5 males dont 3 bagués! et 2 femelles.
Parmi les oiseaux bagués, on retrouve B9Z et B9F (Téléchargez les historiques de vie: B9F B9Z) de vieux habitués du site, qui ont pour habitude de passer toute la mauvaise saison aux Minimes: de octobre à février voir mars. L’oiseau portant sans marque nasale mais bagué à la patte est toujours présent.
Nous observons une hausse plus rapide du contingent que les autres années. D’habitude la progression des effectifs se fait par paliers.
Par ailleurs, nous avons reçu des données concernant un oiseau qui n’a plus été vu aux Minimes depuis 2009. Il s’agit de la femelle B9J baguée le 22 janvier 2009. Depuis plusieurs observations ont été effectuées hors Il de France. Il s’agit du premier oiseau noté à l’ouest de Paris. Généralement toutes les observations été réalisée à l’est de la zone d’étude (cf. carte p.13, rapport 2011-2012, catégorie programmes scientifiques, suivi milouins).
Semaine du 4 au 10 novembre
Les températures fraichissent quelques peu, et les mouvements commencent à s’amplifier. L’effectif des milouins aux Minimes à quasiment doublé en une semaine. 15 milouins ont été dénombrés le 9 novembre. Le contingent est composé de 6 femelles et 9 mâles. Un nouvel arrivé a été observé, il s’agit de B9X, un habitué des lieux. B9F n’est plus vu depuis la semaine dernière. Le 10 novembre le groupe n’était plus que de 12 individus dont 3 femelles.
Groupe de 4 femelles milouins et d’un male, lac des Minimes (Thierry JOSSE)
Dans le meme temps le groupe de milouins de la Haute Ile compte 37 individus.
Semaine du 11 au 17 novembre
A l’image de l’hiver dernier,le groupe de milouins au lac des Minimes voit ses effectifs diminuer. Passé à 16 en début de semaine, le froid semble avoir poussé certains à partir, le contingent n’était plus que de 10 individus le 17 novembre.
Toutefois cette semaine fut riche en surprises:
Un nouvel arrivé est noté aux Minimes CARRE N, bagué lors de l’hiver 2007-2008 et revenu chaque année depuis. Cette observation porte à 5 le nombre de fuligules bagués revenus cet hiver aux Minimes,
Une belle rencontre nous attendait au Parc départemental de la Plaine nord à Choisy le roi. La femelle B9P, plus revue depuis 2010, était présente.
A Valenton et Créteil rien à signaler.
Par contre du coté du Parc départemental de la Haute Ile, l’effectif continue d’augmenter doucement pour atteindre 42 unités ce dimanche 17 novembre: 20 femelles et 22 males.
Couleur d’automne. Milouin plongeant se nourrir. (Grumpy Nature)
Semaine du 18 au 24 novembre
L’effectif a légèrement augmenté. Le groupe est de nouveau constitué d’une dizaine d’oiseaux. A noter l’arrivée d’un nouvel ancien habitué B9=. Désormais cela fait 6 individus de retour. B9F n’a toujours pas été revu….
Semaine du 25 novembre au 1er décembre et du 2 au 8 décembre
Rien de nouveau à déclarer. Le contingent de milouin aux Minimes est d’une dizaine d’oiseaux. Pas de nouveaux venus sont à signaler.
Le 7 décembre seulement une vingtaine d’oiseaux sont vus à Haute Ile.
Semaine du 9 au 15 décembre
Les premiers gels touchent la région parisienne. Des -9°C ont été enregistrés, le lac des Minimes a gelé en ce milieu de semaine poussant les oiseaux a quitté les lieux momentanément. Un petit contingent est observé à la base de loisirs de Créteil. Le site de Valenton n’accueille que 2 oiseaux, tandis que la plaine nord n’accueille qu’une femelle. Cette semaine enregistre donc les premiers mouvements hivernaux.
Dans le même temps un nouvel oiseau bagué aux Minimes par le passé a été contrôlé vivant dans le 91. Il s’agit de la femelle DHD.
Femelle DHD à Vert-le-Petit (91). photo Denis ATTINAULT.
Semaine du 16 au 22 décembre
Une partie du lac des Minimes est encore gelé suite à la première vague de froid qui a touché la région parisienne.
Les milouins ont déserté le site et plus globalement la zone d’étude. L’effectif des Minimes ne dépasse pas les 3 individus. CARRE N et B9= demeurent sur le site tandis que B9Z et B9F n’ont toujours pas fait leur retour.
Du coté de Valenton pas grand chose si ce n’est un groupe de 9 milouins, aucun marqué. A créteil, un petit groupe est présent.
Semaine du 23 au 29 décembre
Les semaines se suivent et se ressemblent. Les milouins ne sont toujours pas de retour aux Minimes. A créteil une petite bande d’une vingtaine d’individus est toujours présente.
Semaine du 30 décembre au 05 janvier
Le groupe de milouins du lac des Minimes se reconstitue lentement. Pour finir l’année 7 individus ont été observés dont un revenant: B9Z. Son retour pose une réelle interrogation, où s’est il réfugié pendant tout ce temps. L’hiver dernier, cet individu avait également disparu avant de réapparaitre plusieurs semaines plus tard!!!!!
L’année 2014, débute avec un groupe de 9 individus dont 1 femelle et 3 oiseaux bagués. Cet effectif est similaire à l’hiver 2012/13 et très en deçà des valeurs affichées avant 2012.
Male Fuligule milouin au lac des Minimes (Thierry Josse)
Mois de janvier 2014
La hausse du groupe de milouin s’est légèrement poursuivie au cours de ce mois de janvier. Les effectifs se sont stabilisés autour de 11 individus: 10 mâles et 1 femelle. 6 oiseaux bagués sont toujours présents. Aucun nouvel arrivant n’est à signaler.
Sur les autres plans d’eau voisins du lac des Minimes la situation est calme. Seul la base de loisirs de Créteil accueille plusieurs dizaines d’oiseaux. Le 25 janvier 257 milouins ont été signalés sur la base de loisirs. A Valenton et à Choisy le roi aucun milouin n’est à signaler.
Groupe mixte de fuligules à la base de loisirs de Créteil (Thierry JOSSE)
Mois de février 2014
Envol d’un Fuligule milouin (Thierry JOSSE)
L’effectif de Fuligule milouin du lac des Minimes est resté stable tout au long du mois de janvier et ce jusqu’à la mi février. Le groupe n’a jamais dépassé 11 individus. 1 seule femelle est présente. Le nombre d’oiseaux équipés de marque nasale est de 4 auquel il faut ajouter les 2c mâles ayant perdu leur selle nasale.
Le groupe va commencer à diminuer dès le 15 février. Petit à petit les oiseaux quittent le site pour rejoindre leur quartier de reproduction. Le 20 février, une observation réalisée à Norfolk au Royaume Uni, à 430 kilomètres de Paris, mentionnait la présence de B9X. Quelques jours plutôt il était encore noté aux Minimes.
Carte de localisation de l’observation de B9X au Royaume Uni.
Le 28 février seul 2 oiseaux bagués sur 4 étaient encore sur le lac des Minimes.
Mois de mars 2014
En ce début mars, les effectifs ont diminué brutalement. Désormais, seul CARRE N est encore présent aux Minimes.
Le 12 mars plus aucun Fuligue milouin était présent au lac des Minimes. Après un hiver extrêmement doux et un hivernage à nouveau très faible pour la seconde année consécutive les oiseaux sont repartis rejoindre leur site de reproduction vers les contrées orientales de l’Europe.
La saison prend fin pour cette huitième saison. L’heure du bilan est arrivée. Dans les semaines à venir le dernier numéro 2013/14 de l’Aile du milouin et le rapport d’activité vous seront présentés.
Laisser un commentaire